Est-ce que le paintball est sans risque pour les enfants ?

Vous êtes à la recherche d’une activité ludique et qui sort de l’ordinaire pour fêter l’anniversaire de votre enfant ? À Bruxelles, le paintball est l’activité idéale. Cette pratique comporte quelques risques, mais qui sont parfaitement maitrisés si les règles de base sont respectées. Le Paintball.be, spécialiste en la matière depuis 25 ans, vous donne les clés pour une partie de paintball sans risque avec des enfants.

Comment ne pas se faire mal au paintball ?

Le paintball pour les enfants ? C'est possible aussi chez nous ! Pour éviter les blessures au paintball, il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtements, de préférence des vêtements amples avec un tissu épais afin de moins ressentir l’impact de la bille si vous êtes touché. Si la partie a lieu pendant la saison estivale, on aura sans doute moins tendance à porter un sweat-shirt ou une veste, mais il vaut quand même mieux être équipé d’une chemise ou d’un t-shirt. Et bien sûr, pensez aux lunettes de protection et aux gants.

Sur un terrain de paintball, il est nécessaire de bien protéger les parties sensibles que sont le cou, les mains, la tête et les cuisses. Le respect des règles de sécurité est également indispensable : par exemple, lorsque l’on abandonne, on doit crier « se rendre » pour éviter d’être touché. Il s’agit de la règle d’extradition, également appelée « règle d’abandon » ou « règle de reddition ».

Est-ce que le paintball est dangereux pour les enfants ?

La pratique du paintball est bien évidemment possible pour les enfants. Toutes les catégories d’âge peuvent, en effet, s’y essayer. Lorsque vous jouez en famille, il vous suffit d’adapter votre stratégie en tenant compte du fait que vous avez des enfants dans votre équipe.

Le paintball peut comporter des risques. Par exemple, il est possible de recevoir des billes dans les yeux si vous ne faites pas attention. Néanmoins, les dangers éventuels du paintball peuvent être minimisés à partir du moment où les mesures de sécurité au paintball sont bien suivies par l’ensemble des joueurs. Cela doit rester une activité récréative pour tout le monde.

Cela étant dit, certains organisateurs peuvent proposer pour les plus jeunes l’usage de billes de peinture de petit calibre tirées à l’aide d’un marqueur à pompe équipé d’un ressort.

Quelques règles de sécurité au paintball à respecter

Quel que soit l’événement, une partie de paintball nécessite donc le respect de plusieurs mesures de sécurité :

  • Le port d’une tenue complète qui recouvre l’intégralité du corps ;
  • Le réglage de la puissance de vos armes pour limiter l’impact des billes ;
  • Ne pas augmenter la force de frappe sans accord préalable des gérants ;
  • Éviter de tirer dans les parties intimes/sensibles ;
  • Respecter une certaine distance de tir et ne pas tirer à bout portant.

Vous souhaitez fêter l’anniversaire de votre enfant avec une partie de paintball à Bruxelles ?

Le Paintball.be est à votre disposition pour des fêtes d’anniversaire uniques et amusantes pour enfants ou pour adultes. Nous proposons plusieurs activités comme le paintball, mais aussi le bubble foot, le Go-Ventura ou le mini-golf. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Nos clients

  • Luminus
  • Securitas
  • Brico
  • Delhaize
  • Commission européenne

Le plus grand paintball outdoor de Belgique

Plus de 20 ans d'expérience

Encadré par des animateurs professionnels

Centre de loisirs - plusieurs activités

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.